Atelier Ecriture

Ce travail est conçu pour un exercice de TD lors du cours de Lettres et Communication.
Toute personne est imaginaire.

Thursday, December 10, 2015

Les étudiants sous l'influence du regard des autres

Qu'est-ce qu'ils pensent de moi? Est-ce que je suis bien habillé? Vont-ils se moquer de moi si je me lève volontairement?

Le PDG X raconte dans son blog ce qu'il a vécu lorsqu'il était en classe préparatoire. Souvent, ses amis le voyaient comme quelqu'un qui travaillait tout le temps et qui s'interessait qu'à sa vie scolaire.
Vrai ou pas vrai? Nous pensons tous d'être perçus d'une certaine manière.

Tout d'abord, la beauté joue un rôle très important dans la vie scolaire des jeunes. J'ai pu remarquer cela, également à travers mes visites dans les écoles. Alors que la façon dont les adolescents s'habillent n'est pas du tout pratique, il est notamment important que leurs vêtements soient beaux et à la mode.
Petite impression de l'interview que j'avais avec Nancy, 16 ans:
"J'aimerais savoir pourquoi vous ramenez tous vos livres dans un sac à main alors qu'un sac à dos est beaucoup mieux pour votre dos?"
Nancy: "De toute façon, voyez-vous pas que tout le monde a un sac à main ici? Je ne comprends pas votre problème, les sacs à dos, c'est un truc de gamins." La réponse idéale pour démontrer que cette élève essaie de plaire à la majorité des gens. Elle essaie de plaire à son entourage, elle essaie d'avoir une visiblité positive.

De plus, fumeur ou pas? Buveur ou pas? Ca joue un rôle et cela influence notre réputation et notre visibilité.



On voit que le nombre de fumeurs des jeunes de 15 à 19 ans a augmenté. C'est pourquoi cet aspect influence de plus en plus la réputation des gens, qu'ils soient fumeurs ou non, on leur attribue une certaine image.


Sources:

- http://www.formindep.org/Tabagisme-le-miracle-suedois.html
- http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es393-394i.pdf

No comments:

Post a Comment